Livre : Mes apprentissages AEP 6.
Unité 4:
Communication : actes de langage
Dialogue/ Page 108 :
· Trois enfants et deux filles avec un ingénieur au pied d’une éolienne.
L’ingénieur : Mes enfants, je suis prêt à répondre à vos question au sujet du vent comme phénomène naturel.
Élève 1: Nous voudrions savoir ce que ce qu’est un phénomène naturel.
L’ingénieur : un phénomène naturel est quelque chose qui se produit dans la nature. Par exemple, le vent, les inondations, les séismes.
Élève 2: Merci, monsieur. Nous voudrions savoir quel est le rôle du vent.
L’ingénieur : Bien sûr ! Le vent a plusieurs rôles. Il sert à produire de l’énergie.
Élève 3: Comment ?
L’ingénieur : Cette éolienne produit de l’électricité grâce au vent. La force du vent fait actionner les pales, qui font tourner un générateur qui produit de l’électricité.
Fille 1: Et quoi encore s’il vous plait ?
L’ingénieur : La force du vent fait avancer les bateaux à voile et aide les avions au décollage.
Fille 2: Quels sont les inconvénients du vent ?
L’ingénieur : Le vent est une ressource gratuite et inépuisable mais il peut causer des dégâts : causer des tempêtes. Déraciner des arbres, tuer des animaux, créer des érosions.
لتحميل Dialogue بصيغة PDF اضغط على الصورة:
إرسال تعليق